Le programme Ma réussite

Homme affichant sa réussite

Vous êtes sans emploi et désirez entamer un virage afin de réaliser vos ambitions professionnelles? Nous avons peut-être la solution pour vous. Celle-ci se nomme MA RÉUSSITE. Tout d’abord, il faut savoir que l’élaboration d’un projet professionnel nécessite du temps. Pour y arriver, il est important de passer à travers plusieurs étapes. Cela comporte un temps de réflexion, une préparation et une mise en action.

Un contenu enrichissant

Parmi les services offerts chez Parachute Projets, le programme Ma Réussite permet de franchir toutes ces étapes. Vous serez accompagné d’un coach de carrière du lundi au mercredi durant 10 semaines. Au cours de celles-ci, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur vous-même. Ensuite, vous mettrez à niveau vos connaissances générales et développerez vos techniques de recherche d’emploi.

Voici un aperçu plus détaillé de ce qui vous attend au cours du programme :

Connaissance de soi et élaboration des projets professionnels

La première étape pour élaborer un projet professionnel est d’apprendre à se connaitre soi-même. Cela veut dire prendre le temps de faire le point sur vos intérêts, aptitudes, valeurs et compétences actuelles. Ceci vous permettra de déterminer des options professionnelles qui vous ressemblent réellement. Pour vous y aider, vous répondrez à un questionnaire en ligne concernant vos intérêts. Vous aurez alors accès à votre profil de personnalité RIASEC qui vous sera utile lors de l’élaboration des choix professionnels. Afin de ne pas vivre une situation d’impasse, vous devrez élaborer au moins 2 projets. Ces derniers peuvent nécessiter une formation ou non.

Des stages de validation

Vous irez ensuite valider vos options lors de stages d’observation en entreprise ou durant des activités élève d’un jour. De cette manière, vous aurez la certitude d’avoir déterminé un projet correspondant à vos attentes. Ce dernier pourra être financé par Emploi-Québec s’il est réaliste et réalisable.

Mise à niveau des connaissances générales via les Tests d’équivalence secondaire 5

Maintenant que vos projets sont établis, il est temps de mettre à niveaux ses connaissances générales. Cela signifie que vous pratiquerez des notions de diverses matières scolaires. Cette mise à niveau peut être réalisée, entre autres, par l’entremise de l’acquisition de votre attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS). Celle-ci est mieux connue sous le nom de Tests d’équivalence secondaire 5. Cette dernière équivaut à un diplôme d’études secondaires. Elle est reconnue par la majorité des employeurs et des établissements scolaires. Cette mise à niveau est d’autant plus intéressante puisqu’elle vous prépare à un retour sur les bancs d’école. Si votre projet ne nécessite pas de formation, rien n’est perdu. Vous aurez une calligraphie plus soignée et de nouvelles connaissances qui seront certainement des atouts en emploi.

Recherche d’emploi

Finalement, il ne vous restera plus qu’à perfectionner vos méthodes de recherche d’emploi. Pour s’y faire, plusieurs activités sont prévues au programme. Vote coach de carrière vous remettra une offre de service (curriculum vitae) à jour. Vous explorerez alors les marchés ouvert et caché de l’employabilité. Le scénario téléphonique et la simulation d’entrevue sont également au menu. De cette manière, vous serez prêt à entamer vos recherches au moment opportun.

En somme, si vous croyez que le programme Ma Réussite est ce qu’il vous faut, n’hésitez pas à consulter un agent au centre local d’emploi afin d’être référé à ce service défrayé par Emploi Québec. Vous pouvez également vous rendre sur notre site Parachute Projets afin de remplir un formulaire d’inscription.