3 trucs pour explorer le marché caché

Il est fréquent d’entendre des chercheurs d’emploi dire qu’il n’y a pas de postes disponibles pour eux. Ils expliquent qu’ils ont déjà regardé toutes les offres d’emploi affichées. À cela nous répondons : et qu’en est-il du marché caché ? Afin de mettre toutes les chances de votre côté d’offrir vos services, il existe de nombreuses méthodes de recherche d’emploi. Parmi celles-ci, nous vous proposons trois trucs incontournables pour explorer le marché caché :

S’ouvrir au monde du marché caché

Étiez-vous au courant qu’il existe un phénomène appelé « le paradoxe de Milgram »? Ce dernier suppose que nous sommes à environ 6 relations de connaitre tous les individus sur la planète. Ceci est d’autant plus encourageant en recherche d’emploi. Voilà pourquoi nous vous suggérons de vous ouvrir à votre réseau de contacts. Il suffit de parler de votre projet professionnel à vos amis, vos voisins ou encore vos anciens collègues de travail ou de classe. Peut-être seront-ils en mesure de vous référer à certains employeurs potentiels ou à des contacts précieux? Ainsi, vous augmenterez exponentiellement vos chances de trouver un poste à la hauteur de vos compétences.

Être spontané

Vous avez probablement déjà entendu le proverbe : qui ne tente rien n’a rien. Pourquoi ne pas appliquer cette fameuse philosophie lors de votre recherche d’emploi? En effet, allez offrir vos services aux entreprises par l’entremise de candidatures spontanées! Vous augmenterez ainsi vos chances de décrocher une entrevue. Ceci veut dire qu’il ne faut pas avoir peur de poser votre candidature chez un employeur. Et cela, même s’il n’y a aucun poste affiché dans son entreprise. Cela ne signifie pas que le propriétaire n’est pas à la recherche de candidats compétents pour combler certains postes.  Peut-être même qu’il sera en manque de personnel dans un avenir rapproché. C’est aussi ça, le marché caché!

Par chance, des outils sont mis à votre disposition pour créer des listes d’employeurs potentiels. Parmi ceux-ci se trouve le site internet IMT en ligne. Celui-ci permet de répertorier les employeurs par régions en cliquant sur l’onglet « trouvez une entreprise ». 

User des technologies

Vivant à l’ère du numérique, Internet est devenu un des outils incontournables dans la recherche d’emploi. En effet, cela s’explique grâce à son accessibilité. L’inscription aux profils en ligne est une méthode de recherche d’emploi efficace, mais méconnue de la plupart. Il suffit de remplir un questionnaire en ligne concernant vos ambitions et compétences professionnelles. Les employeurs auront alors accès à votre profil. Ils vous contacteront si votre candidature satisfait leurs critères d’embauche. Placement en ligne est un exemple de site internet qui permet la création de votre profil. Certaines entreprises ont également une section, sur leur site internet, allouée à la création d’un profil. Allez faire un tour sur la page web de l’entreprise qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi valider la présence d’un espace profil.

Besoin d’aide dans vos démarches?

Si vous êtes sans emploi, n’hésitez pas à consulter notre page web Parachute Projets. Vous aurez accès aux informations concernant nos services d’aide à la recherche d’emploi. Vous pourriez bénéficier de l’aide sans frais d’un coach de carrière afin de vous outiller davantage pour vos démarches de recherche d’emploi.